Saint-Symphorien-de-Mahun Site officiel de la commune

St-Sym d'hier à aujourd'hui à travers ses lieux-dits et leurs habitants

Présentation du projet photographique

En 2004 j'avais présenté dans ma grange, à Larzallier, une exposition de portraits des habitants de Saint-Symphorien-de-Mahun. Cet événement avait suscité de l'intérêt et de l'émotion. Alors était née l'idée de faire avec ces clichés un album témoignant de l'identité collective du village.
Aujourd'hui, certains anciens présents dans cet album ne sont plus là. Mais de nouveaux habitants se sont installés dans le village et dans les hameaux environnants. Ils n'ont pas seulement restauré les maisons et aménagé les abords, ils ont aussi apporté des pratiques socioculturelles nouvelles et des projets innovants.
Les modes de vie, les environnements et même les paysages se modifient. C'est de ces changements que je souhaite rendre compte par la photographie.

Cette ébauche de projet a rencontré l'intérêt de la commission culturelle de la nouvelle équipe municipale qui souhaite élargir ce travail photographique en y intégrant des témoignages, des textes sur l'histoire des hameaux et du village. Ensemble nous voulons repérer l'histoire d'avant et ses liens avec la réalité d'aujourd'hui pour témoigner des évolutions à l'œuvre dans la commune. Et pour cela, nous avons besoin de l'aide de ses habitants.
Nous vous demandons de chercher dans vos tiroirs des photos anciennes de vos maisons, des événements qui ont marqué votre histoire : fêtes, travaux agricoles, mariages, etc. À ces images photographiques d'hier, j'ajouterai celles d'aujourd'hui lors de rencontres chez l'habitant, rencontres qui recueilleront aussi vos témoignages. Vous choisirez un lieu, un objet, témoignant de votre attachement à votre environnement familial, amical, professionnel… et j'en ferai des portraits individuels ou de groupe.
L'ensemble des photos d'hier et d'aujourd'hui, de vos témoignages, des textes sur l'histoire du village et des hameaux, rendra compte d'une mémoire vivante et des transformations de votre commune sans nostalgie ni passéisme.
La nostalgie, c'est comme un oreiller doux sur lequel on peut s'endormir. Mais Saint-Symphorien-de-Mahun n'est pas ce doux oreiller, elle ne dort pas. D'une autre façon elle continue de vivre tout en préservant son histoire. On verra ensemble comment matérialiser ce projet.
Une exposition ? Un livre ? Ou encore autre chose ? En tout cas, ce nouveau parcours photographique et historique sera l'occasion de belles rencontres.

Denis LAFONTAINE, photographe

Repas des ainés 2022

Repas des ainés 2022

Article paru dans le bulletin municipal n°55, en septembre 2020

Nous souhaitons proposer des articles (et des anecdotes) racontant l'histoire des hameaux et du village, vécues dans le passé, et aussi maintenant. Parler de qui habitait là avant, de ceux qui y habitent maintenant, de comment ils sont arrivés ici, de pourquoi ils y sont restés, etc.
L'idée est de lier le passé et le présent, les anciens et les nouveaux, que l'on soit là toute l'année où seulement quelques jours par an ; rassembler les histoires, créer des liens et illustrer avec des photos des différentes époques !
L'équipe de ce projet prendra contact avec tous les habitants à partir d'octobre.
Elle sera composée de Philippe Duclaux, Jean-Marc Janin pour la partie historique, Denis Lafontaine pour les photos, Marie Anne Riguet, Benjamin Gaumard, Michèle Defour et Élisabeth Vaz pour la collecte des témoignages et l'aide à la rédaction des différents textes. Nous souhaitons rencontrer tout le monde d'ici un an et demi.
Le projet artistique de Denis servira de trame pour la réalisation des reportages sur les habitants et leur habitat. D'autres articles sur l'histoire de la commune (le village et ses alentours) seront réalisés en parallèle.

Dans le cadre de notre projet, nous voulons rendre compte du travail en cours.

Nous avons déjà rencontré 30 familles.

Pour nous aider dans notre démarche, nous vous demandons si vous êtes intéressés par la poursuite du projet, de prendre contact avec Denis Lafontaine, pour fixer un rendez-vous, à partir d’avril 2023.

Téléphone de Denis : 06 82 08 81 55

Quelques montages photo