Les feuilles tombent, mais les nids restent… Levez les yeux et vous les verrez, ils sont de plus en plus nombreux : les frelons asiatiques !!
Nous parlons d'un frelon, en fait il s'agit d'une guêpe originaire d'Asie, une très grosse guêpe. Le problème est qu'elle est venue s'installer en France sans prédateur et n'a pas d'égal dans la destruction de la faune environnante, particulièrement chez les abeilles.
Certes, cette ‘'Vespa Velutina'' a probablement un rôle essentiel dans son milieu d'origine, mais en France elle est invasive et indésirable.
L'essentiel à connaître sur cette espèce nuisible au-delà de la prédation des abeilles :
- ses piqûres sont dangereuses, voire mortelles en nombre,·
- Ils attaquent en groupe,·
- Ils construisent un nid primaire à hauteur d'homme de mars à juin, puis un nid secondaire bien plus haut le reste de l'année, n'importe où : haie, toiture, arbre, boîte aux lettres, compteur EDF…
- Ils n'aiment pas les vibrations.
Ce qu'il faut savoir :·
- Il ne faut pas taper un tronc dont le nid se trouve à la pointe,·
- les nids peuvent être détruits TOUTE l'année (0 °C en extérieur, +20 °C dans le nid !!!!)·
- un nid “oublié” en fin d'année c'est une vingtaine de reines l'année suivante, alors qu'un nid traité reste en place pour contaminer TOUTE la colonie. Il peut (sans obligation) être retiré au moins 3 jours après le traitement.
Pour toutes ces raisons, Il est primordial de détruire les nids. Mais cela a un coût non négligeable pour un particulier. Aussi la commune finance leur destruction (déjà 6 nids cette fin d'année). Alors aucune hésitation, signalez-les en mairie ! Un geste pour l'équilibre de la faune et pour la sécurité de tous !
Auteur : Xavier BLANDRAU