En France, 90% des enfants subissent encore des violences, et chaque semaine 3 enfants décèdent par maltraitance ou négligence de la part de la famille (source Étude UNICEF). Même si de plus en plus de personnes savent que la fessée n’est pas une solution, le recours à d’autres types de violences est très courant : isolement, humiliation, punition/récompense, chantage, etc.
Les neurosciences montrent que ces méthodes sont très nocives pour le bon développement du cerveau de l’enfant !
En effet, de nouvelles découvertes et de nombreuses recherches ont démontré que le cerveau de l’être humain (néocortex) commence seulement sa maturation vers 6/7 ans et se termine vers 25/28 ans !! Avant 6 ans, un enfant ne fait pas exprès de « faire chier », il est incapable de manipuler, dès qu’il est contrarié son cerveau ne sait pas gérer ce tas de stress et rentre dans une tempête émotionnelle difficile à calmer ! Il a besoin de notre bienveillance et de notre empathie pour se calmer. Un câlin, de la présence, des mots doux et ensuite décrire la situation, placer des mots, l’aider à comprendre et trouver ensemble une solution qui respecte les besoins de chacun. Chaque parent fait de son mieux, selon son époque, ses connaissances et sa propre histoire. Il est important que le parent s'aime, même lorsqu’il sort de ses gonds car il n'a pas d'autres moyens à ce moment-là, il est aussi sous stress ! En revanche, il a la capacité d'interroger ce qu'il vit à ce moment précis à l'intérieur de lui, qui le pousse à agir de façon disproportionnée, car son cerveau, à lui, est mature !!
Comment faire quand on se sent dépassé, que la colère monte, qu’on a envie de crier ?
Comment faire pour que nos enfants deviennent plus tard des adultes responsables, sachant faire des choix justes et éclairés et non des adultes obéissants à la peur, agressifs, dépressifs ou en manque de confiance en eux ?
Nous avons la chance, à St-Sym, d’avoir une spécialiste en parentalité, Angélique Farre ! Elle est formée aux nouvelles découvertes sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant et est maman de 3 enfants ! Grâce à son expérience professionnelle et personnelle, elle peut nous apporter à tous, parents, grands-parents, famille, amis ou professionnels de l’enfance, des outils, des solutions et idées pour améliorer le bien être de tous J.
Nous sommes invités à prendre contact avec elle pour plus d’informations !
Accompagnement individuel, stages et ateliers à venir.
Pour plus d’informations : 06 61 33 64 90
Page Facebook : Angélique Farre – Coaching périnatal, parental et relationnel
Quelques auteurs à lire : Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, Héloïse Junier
Rédigé par Elisabeth V et Angélique F.
Parution dans le bulletin n°58, juin 2021