Saint-Symphorien-de-Mahun Site officiel de la commune

Comment économiser l'eau dans un potager ?

L'eau est une ressource rare, certains l'appellent même « l'or bleu ». Les scientifiques ont prouvés qu'avec le réchauffement climatique, nous allons être amenés à vivre des périodes de sècheresses de plus en plus longues et fréquentes. C'est pourquoi dans ce bulletin de printemps 2021, nous vous proposons trois règles simples pour vous permettre d'économiser l'eau dans votre potager.

Règle n°1 : Mettre en forme son jardin

  • Installer des buttes de culture : Cette technique très ancienne et pourtant longtemps oubliée, présente de nombreux avantages. Elle permet d'augmenter la profondeur de son sol, d'augmenter la densité de culture et donc la quantité de récoltes. Par son ergonomie elle simplifie le travail du jardinier. Mais surtout elle permet de préserver la fraicheur du sol et donc de diminuer la fréquence d'arrosage.
  • Ne jamais laisser un sol nu : Un sol laissé à nu va s'appauvrir, se dessécher et se compacter très rapidement. Il convient donc  de le protéger par un paillage directement après les semis. Une couche de paille de 5 à 10 cm va permettre de réduire la fréquence de désherbage, de protéger le sol des « coups de soleil », de limiter l'évaporation et de conserver l'humidité. Un paillage permet donc de réduire la fréquence d'arrosage de votre jardin.

Règle n°2 : Densifier et associer ses cultures

Densifier vos cultures va permettre d'obtenir un meilleur rendement et de limiter la place pour les mauvaises herbes. Associer plusieurs plantes entre elles va réduire le nombre de parasites et de maladies, augmenter le nombre d'insectes pollinisateurs, optimiser votre sol et donc permettre d'avoir un jardin qui demande moins de travail. Ensemble les plantes poussent mieux, se protègent et se rendent de multiples services. Certaines associations vont également permettre de réduire votre fréquence d'arrosage. C'est par exemple le cas du MILPA : association du maïs avec haricot et courge.

Voici d'autres exemples d'associations simples à mettre en place et bénéfiques au potager car elles n'ont pas la même profondeur de racine ni le même cycle de croissance :

·         Radis et pommes de terre,                                         ·         Carottes et poireaux,    ·         Blettes et choux,                                                       ·         Tomates, céleris et oignons.

Règle n°3 : Collecter l'eau de pluie

A la fois pour des raisons économiques et écologiques, il est intéressant de collecter l'eau de pluie. Et cela peut se faire de plusieurs façons :

  • Installer un collecteur, une cuve aérienne qui récolte l’eau de la toiture de la maison grâce aux gouttières. Ainsi, vous arrosez vos plantes avec une eau gratuite !
  • Construire une mare dans votre jardin. Ainsi vous disposez d'une réserve d'eau permanente, en plus de favoriser la biodiversité.

Astuces

Malgré tous nos efforts, il est parfois nécessaire d'arroser le potager. Dans ce cas :

  • Arrosez plutôt le soir. Ce qui permet de conserver plus longtemps l'humidité et d'éviter que le soleil ne brule les feuilles mouillées.
  • Arrosez moins mais mieux. Inutile de nourrir vos plantes trop souvent, elles n'en profiteraient pas pleinement et pourraient même mourir. Aussi, mieux vaut apporter de plus grandes quantités d'eau tous les quatre à cinq jours au lieu d'un arrosage superficiel tous les jours.
  • Arrosez au pied de chaque plante pour économiser au mieux l'eau. Inutile d'asperger les plantes à tout va : vous risquerez en effet de mouiller leurs feuillages, qui sont sensibles aux maladies et à la prolifération de champignons.
  • Mettre en place un système de goutte-à-goutte. Il est sans aucun doute le meilleur moyen  d'économiser l'eau, car l'apport est constant et régulé. Simple à installer et programmable, l'arrosage goutte-à-goutte apporte la quantité d'eau nécessaire aux plantes du jardin. Plusieurs modèles existent que vous pouvez trouver dans des magasins spécialisés. Vous pouvez également créer votre propre système d'irrigation goutte-à-goutte, notamment à l'aide d'un tuyau percé, relié à votre réserve d'eau par exemple.

 

Auteur : Marylou BERTRAND, architecte paysagiste